Le jour où nous l’avons découverte, la maison que vous voyez là avait clairement connu des jours meilleurs. Autrefois demeure familiale et désormais en voie d’abandon, elle menaçait de tomber en ruine, purement et simplement : sur l’arrière de la maison côté jardin, la tour contenant l’escalier se détachait du reste de la maison et une fissure où l’on pouvait glisser toute la largeur du bras attestait de l’urgence d’agir. D’ailleurs, la demande initiale était : on rase tout, et on reconstruit pour faire un petit logement collectif, sur ce terrain étroit et long.
Fin de l’histoire? Oui, sauf qu’il y avait mieux à faire…

Nous avons proposé de donner une nouvelle vie à cette maison, tout en permettant malgré tout la division voulue en appartements. Pourquoi? car garder la maison permettait d’avoir plus de surface habitable qu’une construction neuve, du fait de la réglementation.
Il a fallu d’abord sauvegarder la structure de la maison grâce à des tirants et en ceinturant la tour de l’escalier. Puis percer un passage cocher pour que les véhicules des futurs habitants aient leur place de stationnement réglementaire à l’arrière de la maison, enfin réhabiliter l’ensemble de l’intérieur pour permettre la création de cinq appartements de différentes surfaces. Pour l’avenir, le passage cocher permet aussi de désenclaver l’arrière du terrain, et pourrait permettre même d’envisager un futur projet à bâtir au fond de la parcelle.
Le bâtiment a repris une belle valeur locative, et le caractère de cette maison présente depuis si longtemps dans ce quartier a été très largement préservé : objectifs atteints !